On peut devenir chrétien après une expérience personnelle de rencontre avec le Christ, ou après avoir ressenti le désir et vouloir la vivre. Quoi qu’il en soit, c’est un choix que vous devez faire personnellement.
C’est prendre librement le Christ pour modèle de vie, en vivant selon l’évangile qui est la parole de Dieu transmise par son Fils Jésus. C’est le fait de dépendre de Jésus-Christ qui fait d’un individu un chrétien.
La bonne nouvelle est le cœur de la foi chrétienne selon laquelle l’humanité a espoir de rédemption à travers Jésus-Christ notre sauveur.
Il a pris sur lui la punition que je méritais. Il m’offre une nature nouvelle qui a le pouvoir de dire “ oui ” à Dieu et de demeurer en communion avec lui.
La Bible nous dit que le péché, c’est l’obstacle à la communion avec Dieu. Il faut d’abord consentir à reconnaître nos péchés, à nous en repentir sincèrement et à implorer son pardon.
“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1 Jean 1 : 9)
La nouvelle naissance est indispensable, elle ne fait qu’introduire le croyant dans une existence nouvelle. C’est une vie de foi et d’obéissance qui commence. Le vrai disciple de Jésus obéit à son nouveau maître (Galates 2,20).
« Comme nous n’avons pu rencontrer Christ que par la foi, de même nous ne pouvons demeurer en lui que par la foi. » (Colossiens 2,6-7).
« Avec lui et par lui nous marcherons de progrès en progrès pour devenir adultes dans la foi. » (1 Thessaloniciens 4,1-2